frendeitrues
  • Accueil

Phil BERTHOT, artiste indépendant, depuis 1996

De cet enfant bousculé par son passé, influencé par les Grands (Picasso, Chaissac, Matisse, Miro, Dubuffet, Kandinsky…) doté d’une curiosité intense, d’une âme d’enfant voyageur, naîtra un homme, artiste plasticien aux multiples talents, peintre, sculpteur, dessinateur, designer, … pour le plaisir des yeux.

Passionné par la nouveauté, l’envie de vivre, il voyage pendant 6 ans environ, … Caraïbes, Amazonie, Canada, Maroc, Macédoine, Réunion, Thaïlande, Indonésie, France.
Des voyages qui élargiront son expression créatrice au travers de nouvelles connaissances, cultures, des rencontres extraordinaires et passionnelles qui le nourriront tout au long de son parcours artistique.

Il regarde, apprend, cherche, expérimente et partage … les couleurs, les styles, les matières, les supports, les techniques, les philosophies… la vie.

Ses œuvres sont les conséquences de ses réflexions, ses expériences et ses perpétuelles remises en question tant sur le plan personnel qu’artistique.

Avide de recherche, excluant l’académisme, son savoir-faire relève de sa sensibilité, son travail pour allier matériaux et différentes techniques en simultané, motivé par le lâcher-prise, la liberté et le désir d’expérimenter.

****

Propulsé par un mécène au Canada, y resteront des souvenirs et une œuvre exposée au Musée d’Art Contemporains de Montréal. 

image musee montreal

Devient membre de l’association des Arts Plastiques auprès de l’Unesco.

Image UNESCO

Nombreux furent les showroom, évènements, expositions :
Nantes, Saint Barth, Montréal, Naples, Monaco, Saint-Tropez, Cagnes sur Mer, Antibes, Osaka (japon), Nice …

****

C’est dans la profondeur et l’élégance d’œuvres engagées, que vous découvrirez sous la forme d’une lecture figurative, un langage symbolique propre à l’artiste, aujourd’hui émotionnellement riche et accompli :

«Taureaux et Rhino géométrisés»
(En hommage à la symbolique et la puissance de l’animal)

age de pierre

« L’Age de Pierre»
(Connaîtra ses débuts au Canada)

«Fer Forgé»
(Son intérêt pour le design le conduit à la création de mobilier en collaboration avec une équipe Franco-Marocaine).

«La Vague»
(Inspiré par son voyage à la Réunion)

«L’Espace d’un instant»
Sa nouvelle série émanant d’une analyse personnelle de la physique quantique

sculpture murale

«Sculptures murales»
(Présentes et nombreuses dans chacune de ses collections, elles nous offrent un spectacle tout en relief) …

****

Installé en Haute Savoie, pendant 2 ans il engage une nouvelle recherche artistique. Ainsi, il allie le design à son art ; une nouvelle collection voit le jour, sous le nom de «Fusion Or-ganisé» marque déposée auprès de l’INPI.
Technique déclinée sous trois formes distinctes.

Fusion or ganise

Le nom d’une belle série, résumant le parcours de cet Homme aux mains d’Or, en fusion avec sa passion

****

CONCEPTION / RÉALISATION : AYREON-SEVEN COMMUNICATION ©2011-2018 - TOUTES LES IMAGES DE CE SITE SONT SOUS COPYRIGHT PHIL BERTHOT - TOUS DROITS RÉSERVÉS | MENTIONS LÉGALES